Fruits de la visite du Padre Javier Eduardo Acosta Águila

Fruits de la visite du Padre Javier Eduardo Acosta Águila

L’équipe de la Maison de François a reçu avec grande joie Padre Javier Eduardo Acosta Águila au cours de la dernière semaine de septembre 2022. Sa visite avait pour objectif de mettre en commun nos inspirations et de mettre en évidence les réalités semblables vécues par l’ISCA (Instituto Superior de Catequetica), duquel Padre Javier est directeur adjoint, et la Maison de François.

 

Situé à Guadalajara au Mexique, l’ISCA est reconnu comme une école cherchant à prendre soin des catéchètes ; d’abord, par de la formation générale et spécialisé, ensuite par la  mise en œuvre de programmes sociaux s’adressant exclusivement aux catéchètes, pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.  Ils favorisent et encouragent ainsi un milieu sécurisant où créer et réfléchir ensemble sur le travail d’évangélisation et de transmission de la foi.

La visite du Padre Javier a mis en lumière les liens de parenté entre les deux projets. Notamment, par notre préoccupations communes de  prendre soin des acteurs principaux de la catéchèse.

 

Afin de bénéficier pleinement de sa présence, trois conférences ont été présentées; les 28 et 29 septembre ainsi que le 2 octobre. Padre Javier, spécialiste en catéchèse diplômé de l’université salésienne à Rome, a alors offert un entretien sur

« la Synodalité et la catéchèse » ainsi que sur « La dimension sociale de l’évangélisation et de la catéchèse ». Ces conférences étaient ouvertes au public et c’est avec joie que nous avons reçu plus de 70 personnes pour y assister.

Toute l’équipe de la Maison de François adresse ses plus sincères remerciement à Padre Javier ainsi qu’à l’institut supérieur de catéchèse (ISCA) pour cette visite riche de leur expertise. Nous en profitons aussi pour les remercier du partenariat qui se poursuit entre ces deux hôpitaux de campagne [1] qui cherche à prendre soins de nos catéchètes.

 

 

 

[1] Pape François – tirées de l’entretien qu’il a accordé au Père Spadaro pour les revues jésuites européennes et américaines.