La Maison de François: d’où ça vient?

La Maison de François: d’où ça vient?

La Maison de François

Un projet innovateur de l’Église catholique de Québec

 

La Maison

D’abord, pourquoi l’appelons-nous « Maison » plutôt que « centre de formation »? Premièrement, parce que nous voulons que toutes les personnes impliquées en Église se sentent chez elles dans nos locaux. Nous aimerions créer un lieu d’accueil et d’échange d’où peuvent naître l’entraide et la collaboration. 

Notre souhait est que les ouvriers de premières lignes en évangélisation, les catéchètes, les bénévoles engagés dans tous les domaines de la mission et les travailleurs de la périphérie puissent venir à la Maison de François pour partager leurs joies, leurs peines et leurs questionnements. Qu’ils trouvent, dans notre équipe de permanents et de bénévoles, une écoute et une énergie inspirante pour leur propre mission. 

À la Maison de François ils trouveront aussi des lieux de réflexion et de formation d’où pourront germer des initiatives missionnaires renouvelées en vue de l’évangélisation, de la formation à la vie chrétienne et de l’éducation permanente de la foi, des adultes particulièrement.  

Nous voulons aussi inviter les couples, les parents et les grands-parents à s’outiller pour leur mission spécifique. Par des formations adaptées à leur vie, à leurs besoins et à leur réalité, nous voulons les aider à mieux comprendre ce qu’ils apportent à l’Église et au monde. Avec eux, nous voulons chercher et ouvrir de nouveaux chemins pour vivre et témoigner de leur foi, au cœur de notre monde et au cœur de leurs églises locales. 

 

de François

Pourquoi faire référence à François? Nombreux sont les François qui continuent d’inspirer l’histoire de notre Église. Notre Église diocésaine, notre Pape actuel et l’époque dans laquelle nous vivons invitent à en choisir trois parmi eux : bien entendu, Saint François de Laval, premier évêque de notre diocèse, mais aussi le pape François et Saint François d’Assise

Tous trois se sont engagés dans la construction d’une Église renouvelée. Ils ont cherché de nouveaux chemins pour partager la foi qui les fait vivre. Missionnaires, inventifs et innovateurs, ils ont osé questionner les conventions et les manières de faire pour rejoindre les gens de la périphérie, redonnant ainsi un nouveau souffle, une nouvelle impulsion à l’Église de leur temps. Discernement, dépouillement, accompagnement et formation des gens vers qui ils sont envoyés, voilà autant d’éléments qui suscitent aujourd’hui notre admiration et notre envie de suivre leurs traces.

Accepterez-vous de prendre la route avec nous?

 

N.B. Pour mieux connaître Saint-François de Laval, vous pouvez consulter le site suivant : Qui est François de Laval? – Centre d’animation François-De Laval (francoisdelaval.com)